Installer Linux à côté de Windows 10 en UEFI

Installer linux en UEFI à coté de Windows 10 ne marche pas correctement car Linux va installer les fichiers de boot UEFI dans le boot de Windows 10 : si vous réinstaller Windows, vous perdrez alors le boot GRUB 2.0.

La solution est simple : retirez le disque contenant Windows pour permettre à Linux de créer son propre boot : Windows se lancera dès le disque remis en place mais sera autonome : si vous utilisez un seul disque : a priori il n’y a pas de solution simple : peut-être désactiver les partitions de Windows.

Il faut par contre que Linux soit correctement partitionné, voici un exemple pour Linux Mint/Ubuntu, à vous de l’adapter à votre pingouin préféré 🙂 

Attention : votre disque doit être au format GPT pas BIOS : transformer votre disque du format MBR au format GPT/UEFI sous Linux.

Lancez l’installation jusqu’à la partie partitionnement et choisissez autre :

On fait continuer puis ont choisit le disque où on veut installer Linux :

On va créer une partition de SWAP (Memoire virtuelle) de la taille de sa RAM (Important pour la virtualisation sous Linux) :

On continue dans espace libre et on choisit une partition de 1 GO (Par sécurité mais je pense que moins suffit) et on choisit « Partition système UEFI » :

Cette partition contiendra les fichiers de boot UEFI de Linux.

  • On choisit ensuite le partitionnement que l’on veut comme d’habitude.
  • On finit l’installation puis on arrête linux et on reconnecte le disque qui contient Windows (Y compris NVME comme dans mon cas).
  • On rentre dans le BIOS et on choisit linux comme système de démarrage (Dans mon BIOS il apparaît comme Ubuntu).
  • On démarre sous Linux : Windows sera détecté mais rien ne sera pas installé dans la partition UEFI de Windows.
  • Au prochain redémarrage Windows apparaitra et sera dans le choix GRUB.
  • Si vous réinstaller Windows : il faudra choisir Windows Boot Manager dans le BIOS le temps de l’installation puis Linux après : un redémarrage sous Linux et tout rentrera dans l’ordre.
  • Je recommande fortement l’utilisation de Grub Customizer : je ferai un article plus tard 🙂 

Voilou  :mrgreen:

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.